Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/612

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une minutie extrêmes, Gambey jetait au hasard, sur sa plate-forme, les cercles qu’il voulait diviser, et par la toute-puissance d’un mécanisme, fruit de son génie, ils en sortaient dans un état de perfection presque idéale. Ces résultats, pendant de longues années, parurent aux plus habiles peu dignes de croyance ; ils ont maintenant pris place dans ce que les arts ont de plus avéré.

Une incursion de Gambey dans le domaine de la physique produisit bientôt les plus heureux fruits. Pour répondre à un besoin que Dulong et Petit lui signalèrent, notre confrère construisit un excellent cathétomètre, instrument qui doit figurer aujourd’hui dans tous les laboratoires où l’on veut exécuter des mesures de précision.

Fresnel, car les plus grands noms seront associés dans le souvenir des hommes au nom de Gambey, Fresnel désire apporter, dans les observations relatives à la diffraction de la lumière, une précision jusque-là sans exemple.

La solution des questions de physique les plus capitales sur la nature du fluide lumineux dépendra de la mesure de quantités très-petites. Pour de telles appréciations, l’instrument célèbre de s’Gravesande serait insuffisant. Gambey invente un héliostat entièrement différent ; l’artiste, une seconde fois, se place ainsi au niveau des besoins de la science et à la hauteur des immortels physiciens, dont il rend les travaux exécutables.

Je n’apprendrai rien à personne en disant ici que les boussoles de Gambey l’emportent en précision sur tout ce qu’on avait exécuté avant lui ; C’est principalement avec les instruments sortis des ateliers de la rue Pierre-