Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

points de la circonférence de l’image m (fig. 134), on reconnaît, par exemple, que le Soleil a le même diamètre dans tous les sens.
Fig. 134. — Observation par l’héliomètre de l’égalité de tous les diamètres
du Soleil.
Il est bien entendu qu’on doit opérer au même moment avec une lunette montée parallatiquement (liv. xiii, chap. viii, p. 39).

On voit que l’instrument de Bouguer, par le perfectionnement que Dollond a imaginé, est devenu moitié moins lourd et moins coûteux ; il pouvait en outre s’adapter facilement aux télescopes à réflexion. Ce changement fut adopté d’autant plus aisément que les ateliers de l’habile artiste à qui on le devait étaient alors en position de fournir d’héliomètres et même de télescopes tous les observatoires publics ou particuliers de l’Europe. Aussi, à peine rencontre-t-on maintenant un héliomètre à double objectif complet.

L’héliomètre qui passe pour le plus parfait est celui que Frauenhofer a construit pour l’observatoire de Kœnigsberg, et que représente la figure 135 (page 56), d’après la description donnée par l’illustre directeur de cet observatoire, M. Bessel. On aperçoit le long du corps de la lunette deux tringles abcd, à l’aide desquelles