Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les groupes de Quito et de Popayan présentent 11 volcans actifs : Tolima, Paramo de Ruiz, Sotara, Purace, Rio Fragua, Pasto, Antisana, Rucupichincha, Cotopaxi, Tunguragua, Sangay.

Dans la province de los Pastos on compte les 3 volcans de Cumbal, de Chiles, del Azufral.

Le Pérou présente les volcans d’Arequipa, d’Uvinas, d’Omato et de Gualatieri.

Au Chili on trouve un groupe composé de 7 volcans actifs : Santiago, Maypo, Rancagua, Peteroa, Antuco, Votuco, Villa-Rica.

L’archipel des Antilles présente les 9 volcans de Saint-Eustache, Nevis, Montserrat, Saint-Christophe, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent. Dans les îles Gallapagos on compte enfin un volcan.

Les volcans de la côte nord-ouest de l’Amérique sont mal connus ; on ignore les époques de leurs explosions récentes, sur lesquelles on n’a que de vagues témoignages des Indiens.

L’histoire des volcans du Mexique est plus complète, grâce surtout aux beaux travaux de M. de Humboldt. L’Orizaba, dont le nom aztèque, Citlaltepetl, signifie montagne stellaire, a été le théâtre d’éruptions extrêmement violentes de 1545 à 1566 ; on ne connaît pas d’éruption plus récente.

Le Popocatepetl fumait déjà du temps de la conquête du Mexique. Cortès rapporte, en effet, qu’il chargea dix de ses plus courageux compagnons d’aller jusqu’au sommet et de découvrir le secret de la fumée, dont il voulait