Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teaux du Limousin, de l’Auvergne, des Cévennes, de l’Aveyron, du Forez, du Morvan et de la Côte-d’Or donneraient un exhaussement de 36 mètres. En ajoutant ces nombres à la hauteur primitive évaluée à 156 mètres, on trouve les 269 mètres adoptés par mon ami Alexandre de Humboldt pour la hauteur moyenne de la France.

Faisons les mêmes calculs pour l’Europe entière. Admettons 136 mètres pour la hauteur primitive moyenne des plaines de la Baltique, de la Sarmatie, de la Russie, de la Hongrie, de la France, de l’Angleterre. L’exhaussement général produit par le plateau de la Péninsule ibérique sera de 22 mètres. Tout le système des Alpes réparti sur l’Europe entière donnera lieu à un exhaussement de 7 mètres. Les montagnes de la Scandinavie, celles de l’Allemagne septentrionale, les Karpathes et les Apennins produiront une élévation de 40 mètres. On aura donc 205 mètres pour la hauteur moyenne de tout le sol de l’Europe au-dessus du niveau de l’Océan.

§ 3. — Afrique.

On ne possède que des notions très-incomplètes sur les hauteurs de quelques parties de l’Afrique au-dessus du niveau moyen de l’Océan. Nous devrons nous borner à citer quelques nombres.

Montagnes.
Ambotismène (Madagascar) 
 2 507
mètres.
Piton des Neiges (Iles de la Réunion) 
 3 067
Jurjura (Algérie) 
 2 126
La Table (Cap de Bonne-Espérance) 
 1 163