Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

58 mètres si elle était répartie sur toute l’Asie. De tous ces calculs partiels il résulte pour l’ensemble du continent asiatique une hauteur moyenne de 350 mètres au-dessus du niveau de l’Océan.


§ 5. — Amérique.

La grande masse centrale des Andes, depuis le 14e jusqu’au 20e degré de latitude sud, est partagée en deux chaînes ou Cordillères parallèles, entre lesquelles se trouve une vallée fort étendue et très-élevée. L’extrémité sud de cette vallée est traversée par la rivière Desaguadero ; au nord existe le fameux lac de Titicaca, d’une étendue égale à environ vingt-cinq fois celle du lac de Genève. Les rives du Titicaca formaient la partie centrale de l’empire des Incas. C’est dans une des îles de ce lac que Manco-Capac était né ; c’est là qu’on trouve les plus beaux restes des monuments élevés par les Péruviens au temps de leur antique civilisation.

La Cordillère occidentale, celle que dans le pays on nomme la Cordillère de la côte, sépare la vallée du Desaguadero, le Thibet du nouveau monde, comme l’appelle M. Pentland, et le bassin du lac de Titicaca des rives de la mer Pacifique. Cette chaîne renferme plusieurs volcans actifs, tels que le Gualatieri, le volcan d’Arequipa, etc.

Quant à la Cordillère orientale, elle sépare la même vallée des immenses plaines des Chiquitos et Moxos, et les affluents des rivières Beni, Mamoré, et Paraguay, qui se jettent dans l’océan Atlantique, de ceux du