Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En regardant, ces jours derniers, la Lune avant qu’elle ait atteint son premier quartier, on apercevait une légère différence entre l’intensité des deux images, et des couleurs très-sensibles quand on interposait la plaque de cristal de roche.

Lundi 11 novembre 1811, à 9h de temps vrai (D. Q. le 8 à 1h 25m du matin). — Les deux images de la Lune, dans la petite lunette prismatique, ne semblent pas être entièrement de la même intensité, mais la différence est très-légère. J’ai placé la plaque de cristal de roche devant l’objectif, et aussitôt les deux images se sont teintes de couleurs fort sensibles et qui changeaient pendant une révolution de la lunette. Les taches qu’on nomme des mers sont plus fortement colorées que le reste du disque.

Mercredi 20 novembre 1811, à 7h de temps vrai (P. Q. le 23 à 9h 47m du matin). — Les deux images de la Lune ne sont pas exactement de la même intensité ; il semble même que la différence, qui d’ailleurs est très-petite, se manifeste par une légère coloration en rouge de la plus faible image.

Avec la plaque de cristal de roche, les deux Lunes sont sensiblement colorées, l’une en rouge et l’autre en vert ; ces deux teintes, les seules qu’on aperçoive, ne sont bien sensibles que sur les taches obscures de la Lune.

21 novembre 1811, à 7h de temps vrai. — En observant la Lune avec la lunette prismatique, on voyait une différence d’intensité assez sensible entre les deux images. Lorsqu’on plaçait la plaque de cristal de roche devant l’objectif, chaque image acquérait une couleur très-appa-