Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’en voit pas la moindre trace. J’ai répété cette épreuve à diverses reprises dans la soirée, et toujours avec le même résultat.


CHAPITRE XXV

la lumière de la lune produit-elle des effets calorifiques et chimiques appréciables ?


Cette question de savoir si la lumière de la Lune produit des effets calorifiques et chimiques appréciables n’est pas sans intérêt au point de vue théorique, et aussi lorsqu’on considère le rôle qu’on a fait jouer à la Lune dans l’explication des phénomènes météorologiques ; elle a été soumise de bonne heure à l’épreuve de l’expérience.

La Hire fils, par exemple, en 1705, ayant concentré la lumière de la Lune au foyer d’un miroir réfléchissant de 0m,947 de diamètre, trouva qu’elle ne faisait pas monter d’une manière appréciable un thermoscope à air très-sensible d’Amontons.

Cette expérience, que Tschirnaus avait faite antérieurement, a été répétée depuis plusieurs fois, soit avec des miroirs, soit avec des lentilles de grandes dimensions, et elle a donné constamment un résultat négatif. Cependant en 1846, MM. Melloni ayant sous le beau ciel de Naples dirigé vers la Lune une lentille à échelons de un mètre de diamètre, et placé au foyer son petit appareil thermoélectrique, vit l’aiguille de cet instrument marcher de 3 à 4 degrés dans le sens d’un échauffement. Les précautions dont le célèbre physicien s’entoura ne laissent aucun doute sur le résultat. Que représentent maintenant les 3 ou