Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 3.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Dans les
nouvelles Lunes 
 1
jour de pluie sur 4
premiers quartiers 
 1
7
pleines Lunes 
 1
5
derniers quartiers 
 1
4

On se rappellera qu’à Stuttgard, il pleut moins souvent à la nouvelle Lune qu’à la pleine Lune ; le contraire aurait donc lieu à Montpellier. En Allemagne, les jours pluvieux sont plus nombreux au premier quartier qu’au second ; dans le midi de la France ce serait l’opposé. La question aura donc besoin d’un nouvel examen.

Le lecteur trouvera, du reste, sur cette question des détails développés dans la Notice spéciale que je lui ai consacrée[1].


CHAPITRE XXXVI

influence de la lune sur l’atmosphère terrestre


La plupart de ceux qui soutiennent que la Lune ne saurait manquer d’exercer une certaine influence sur notre atmosphère, se fondent sur les résultats considérables qu’elle produit incontestablement sur les marées de l’Océan. Mais cette assimilation, vraie en principe, ne peut conduire, sans un calcul qui dans l’état actuel de nos connaissances a échappé aux forces de l’analyse, à aucun résultat numérique précis.

Dans le livre consacré à l’attraction universelle, j’étudierai l’action de la Lune sur la partie liquide de notre planète ; on verra que tous les phénomènes des marées maritimes s’expliquent facilement ; mais en ce qui con-

  1. Voir t. VIII des Œuvres, t. V des Notices scientifiques.