Aller au contenu

Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nomie, de choix délicat à faire dans les différens agents, etc. : ce qui indique un reproche en ce qui concerne surtout les finances dont le nouveau chef n’agréait pas au sénat, ou plutôt aux sénateurs qui furent en dissidence à ce sujet avec Pétion. Le 19 mai, ce corps lui avait demandé des cadastres, des états, des comptes, etc., et Blanchet aîné n’avait rien produit : on rendit le président responsable de son incurie, ou plutôt de son insuffisance ; on persista à lui demander l’exécution de cet arrêté, en ajoutant d’autres états, d’autres comptes. Enfin, dans le dernier paragraphe du message ci-dessus, on lui demanda l’exécution de l’art. 5 du décret du 1er juillet, afin qu’il fît connaître au sénat « la situation intérieure de la République depuis son ajournement. »

Ce message, écrit le 4, ne fut envoyé au président que le 6 dans la matinée. Ce délai de 48 heures, dans la même ville où siégeaient les deux pouvoirs, indique une certaine hésitation de la part du sénat. Le Président d’Haïti y fit la réponse qui suit :

Port-au-Prince, le 6 janvier 1808.
Citoyens sénateurs,

J’ai reçu ce matin votre message du 4 de ce mois, par lequel vous m’informez que vous vous êtes assemblés, conformément à l’article 66 de la constitution.

Vous devez compter sur le désir et la volonté du chef du pouvoir exécutif de seconder de tous ses moyens, des travaux qui auront pour objet la félicité publique.

Les principes que vous établissez relativement à l’économie qui doit exister dans toutes les branches de l’administration, et au choix des personnes à qui elles sont confiées, sont tellement fondés en raison et en sagesse, et d’une vérité si évidente, qu’ils doivent être nécessairement les vôtres et les miens.

Désirant remplir, autant qu’il sera en mon pouvoir, l’objet de votre message, je vous adresserai l’état nominatif que vous me de-