Aller au contenu

Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

veraine de justice siégeant au Cap, deux conseils supérieurs devant siéger au Port-au-Prince et aux Cayes, dix sénéchaussées et autant de cours d’amirauté furent décrétées pour être les unes établies, les autres à établir comme les conseils supérieurs[1]. La cour souveraine fut composée d’un président, d’un vice-président, de sept conseillers et de trois suppléans ; il y avait près d’elle un procureur général[2], un avocat général, un procureur et un substitut du procureur du roi, un greffier et huit huissiers. Inutile de dire la composition des conseils supérieurs qui n’existèrent que sur le papier ; mais chaque sénéchaussée avait un conseiller sénéchal, un lieutenant, un procureur du roi, un greffier et deux huissiers : il en était de même des cours d’amirauté.

Plusieurs ministères furent institués : celui de la guerre et de la marine, celui de la justice, celui des finances et de l’intérieur, celui des affaires étrangères.

Nous aurons à examiner les codes préparés par le conseil privé, qui ne les présenta que le 30 janvier 1812. Retournons dans la République d’Haïti.


Réduit à ses seules ressources financières, de même que le Sud, le département de l’Ouest eut à subir encore l’introduction clandestine de la fausse monnaie d’Espagne, qui y avait cours : le 12 mai, le président fit un arrêté à ce sujet. Dans le même mois, il soumit au sénat les comptes de l’administration générale des finances pour les examiner, et ce corps forma à cet effet une com-

  1. On est étonné que le même édit n’ait rien statué sur les tribunaux à établir dans l’Est d’Haïti, comme pour l’Ouest et le Sud : apparemment, devenu Roi, Henry jugea qu’il était convenable de respecter la possession de fait de son frère Ferdinand VII.
  2. Ce fut Juste Hugonin, qui reçut ainsi la récompense de sa conduite dans l’assemblée constituante de 1806 ; il était comte de Richeplaine.