Aller au contenu

Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

niement des deniers publics : sauf par lui à opérer une nouvelle transplantation involontaire de la caisse publique (selon l’expression de J. Chanlatte), au moment de la débâcle inévitable qui suivrait l’exécution de cet infâme projet[1]. Afin de dépopulariser Borgella aux yeux des troupes, les conjurés lui conseillèrent de se créer une garde d’honneur pour veiller à sa personne ; mais il repoussa cette idée, en leur disant que tous les soldats du Sud pouvaient le garder : il réussit à déjouer ce complot par des mesures prudentes, procédant en cela comme Pétion.

Rétabli de sa maladie, il fit une tournée dans les arrondissemens limitrophes de l’Ouest. Rendu à Aquin, le 29 novembre, il expédia son aide de camp Chardavoine, son ami dévoué, son fils adoptif, avec une lettre au président où il s’excusait du retard mis à répliquer à la sienne du 24 octobre, par la maladie qu’il venait d’éprouver ; et, adoptant sa proposition de l’envoi de commissaires revêtus de pouvoirs à fins d’arrangement, il dit à Pétion que le Petit-Goave ou Miragoane lui paraissaient plus convenables pour leur réunion, afin de faciliter le recours à leurs gouvernemens respectifs, en cas qu’il fallût un supplément d’instructions d’une part ou de l’autre, pour des cas imprévus.

Le nouvel envoyé de Borgella était, pour le Président d’Haïti, un garant de sa bonne foi et de son désir d’arriver à quelque arrangement sérieux ; il l’accueillit avec

  1. Bigot était un mulâtre très-brun : afin de gagner les masses à son projet, il disait : « Borgella, Lys, blanco ; Bonnet, quasi blanco. » (Ce sont des blancs). Lui et Prou se vantaient réciproquement dans le public, comme des hommes importans et terribles. « Vous voyez ce Prou, disait Bigot, c’est un homme terrible ; moi qui suis son ami, j’en ai peur. » — « Ce Bigot, disait Prou, est redoutable par sa valeur ; il commande la 19e qui est composée des hommes les plus fameux du Sud. »