Aller au contenu

Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 7.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au fait, en s’adjugea nt ces portions dé terrain cultivées par familles, c’était déjà acquérir cette indépendance tant désirée ; car ils y travaillaient plus à leur aise que dans l’atelier, Le conducteur, l’officier de gendarmerie, n’avaient presque plus rien à dire à un homme qui, réuni à sa femme, à ses enfans et d’autres parens ou amis, avait un intérêt direct à entretenir son champ particulier, à y produire autant de denrées que possible. La police des campagnes devint alors plus facile ; elle n’avait plus à s’occuper que de la répression des délits.

La conséquence inévitable de ce nouvel ordre de choses était désormais le morcellement des habitations, la distribution des terres aux individus. Nous dirons plus tard dans quelles circonstances et dans quel esprit Pétion prit cette résolution intelligente, équitable, politique, qui fit augmenter progressivement les produits du pays, qui raffermit la République, en consolidant l’ordre social par le bonheur général, par la propriété, ce fondement inébranlable de la société civile.


Une autre source des revenus publics réclamait l’attention du sénat : le 25 avril, il rendit une loi sur le commerce. Les mauvaises mesures qui l’avaient entravé sous le régime impérial, les abus que l’intérêt privé y avait introduits, les prétentions que les étrangers élevaient dans leurs relations avec le pays, par suite des injustices dont ils avaient été l’objet, le besoin d’organiser cette

    un temps plus ou moins long, et poursuivent avec ardeur une réussite dont ils doivent recueillir leur part de profit. Tous les membres de la famille, jusqu’aux femmes et aux enfans, y font un apprentissage qu’ils propagent ensuite sur les terres dont ils ne larderont pas à devenir concessionnaires.  »

    Extrait du rapport d’un jury en Algérie, à propos de la culture, du coton, sur le Moniteur universel du 8 février 1855.