Aller au contenu

Page:Arnould - Quelques poètes, 1907.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
QUELQUES POÈTES

poètes en même temps que de grandes influences : l’on n’en peut pas dire autant de Malherbe, dont l’action décisive fut servie par sa volonté et par les circonstances plus que par son génie.

I

LA POÉSIE FRANÇAISE EN 1605.

En l’année 1605, date de l’arrivée de Malherbe à Paris, deux poètes dominaient au Parnasse français : la royauté s’y trouvait aimablement exercée par un sexagénaire, qui jouissait avec délices de l’automne de son talent et des beaux restes de ses revenus. Sans être probablement jamais entré dans les ordres, Philippe Desportes avait amplement profité du fléau de la commende, et s’était

    brochure ; M. Souriau : La Versification de Malherbe, inséré dans l’Évolution du vers français au XVIIe siècle ; — 1895, abbé Bourienne : Malherbe, Points obscurs et nouveaux de sa vie normande ; — 1896, A. Gasté : Malherbe concessionnaire de terrains à bâtir sur le port de Toulon, brochure ; — 1897, le même : Le Portrait de Malherbe. La Maison de Malherbe à Caen, brochure ; Duc de Broglie : Malherbe (collection des Grands Écrivains français) ; — 1898, L. Arnould : Honorat de Bueil, seigneur de Racan. Histoire anecdotique et critique de sa vie et de ses œuvres, thèse ; — 1899, Jules Lair : Recherches sur une maison où demeura Malherbe, brochure ; Durand-Lapie et F. Lachèvre : Deux homonymes au XVIIe siècle : François Maynard et François Maynard ; — 1901, F. Lachèvre : Bibliographie des Recueils collectifs de Poésies, de 1597 à 1635 ; — 1902, L. Arnould : Racan en Touraine, brochure illustrée ; — 1904, A. Counson, Malherbe et ses sources, fascicule XIV de la Bibl. de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liége, etc.