Aller au contenu

Page:Asselin - Les évêques et la propagande de l'Action catholique, 1915.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

journalistes nationalistes à certaines thèses de l’Action catholique. Il a présenté l’obligation de recevoir l’Action catholique presque comme un devoir de conscience, disant à peu près ceci : « De même que vous devez respect et obéissance à l’autorité religieuse de votre diocèse et de votre paroisse, de même votre respect et votre obéissance doit s’étendre à la recommandation expresse qui vous est faite de recevoir le journal catholique dont je vous entretiens. »

Notre ami ajoute :

Les deux missionnaires de l’Action catholique passent ces trois jours-ci à prendre de porte en porte des abonnements. Sollicités par des prêtres, beaucoup de gens n’oseront pas refuser ; ils ont d’ailleurs affaire à de beaux parleurs. D’autres, après ce qui leur a été dit du haut de la chaire, esprits simplistes et pâte malléable, se croiront obligés en conscience de s’abonner. J’aurai leur visite mercredi.

Et en post-scriptum :

Il est remarquable que nulle part dans l’Action catholique, reçue chez mon frère, il ne paraît, il n’est annoncé qu’il se fait de la propagande à coups de soutane et de sermons en faveur de la susdite A. C. Il semble que le mot d’ordre est de faire le

— 52 —