Aller au contenu

Page:Augagneur, Erreurs et brutalités coloniales, Éditions Montaigne, 1927.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tenina, vers Mahavelo. Il lui annonça l’attaque de Manentenina, la mort d’Hartmann et l’avance des rebelles.

Ce récit détermina Mahavelo à une action révolutionnaire, à laquelle, comme tous les indigènes du sud, il était dès longtemps préparé, tous supportant l’administration française avec impatience. Ainsi chaque mort d’un vazaha, victime des fahavalos, donnait un ressort nouveau au mouvement insurrectionnel.

Mahavelo répandit le bruit de la révolte générale ; tous les vazahas de Madagascar avaient été assassinés. Il avait appelé à lui le chef d’Elohonty : Rairivy ; celui d’Elagnasy : Rehove. Avec leurs hommes joints à ceux du groupe de Fenoambany, il avait attaqué, brûlé, pillé le poste de Ranomafana. Ce fut lui, Mahavelo, qui, la place enlevée, fit donner des porteurs à Mlle B… et au R. P. Coindard, puis ensuite poursuivit les fugitifs et leur enleva une partie de l’argent emporté par eux, au gué d’Andramanaka.

Le lendemain arrivaient à Ranomafana, sur l’appel de Mahavelo, des retardataires insurgés de la région du Mandrere. Le poste déjà incendié et pillé, ils se rabattirent sur les cases des commerçants, qu’ils brûlèrent après avoir volé les marchandises.

Mahavelo et Rairivy envoyèrent alors Imosa d’Imandabé à Fiela, afin qu’il apprît aux chefs Resohiry et Imahavoly ce qui s’était passé à Ranomafana.

Le chef intérimaire de Manheva, Resohiry, (faritany de Fiela) avait depuis longtemps manifesté les