Aller au contenu

Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/642

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
622
Le guide culinaire

Paner les tronçons au beurre fondu en observant que, si l’accompagnement doit être une sauce relevée, ils doivent être enduits de moutarde légèrement cayennée avant d’être panés. — Les griller doucement.

La queue de Bœuf grillée s’accompagne à volonté :

D’une Purée de légumes quelconque ; d’une Soubise tenue un peu serrée ; ou d’une sauce : Diable — Hachée — Piquante — Robert — Tomate, etc.


Queue de Bœuf en Hochepot. — Marquer les tronçons de queues en cuisson avec : 2 pieds de porc coupés chacun en 5 morceaux et une oreille entière. — Mouiller d’eau à couvert ; saler à raison de 10 grammes au litre d’eau ; faire partir et écumer comme une marmite ; cuire doucement ensuite pendant 2 heures.

Au bout de ce temps ajouter : 1 petit chou pommé, divisé en quartiers et blanchi ; 10 petits oignons ; 2 petites carottes et 2 petits navets tournés en grosses olives ; laisser cuire encore pendant 2 heures.

Dresser les tronçons en couronne sur un plat creux ; disposer la garniture de légumes au milieu ; entourer avec des saucisses chipolatas grillées et l’oreille de porc détaillée en lanières. — Servir à part une timbale de pommes de terre à l’Anglaise.


Queue de Bœuf à la Nohant. — Braiser les tronçons de queues comme il est indiqué à la formule « à la Cavour » ; les glacer finalement dans la cuisson réduite.

Dresser en couronne ; garnir le milieu d’une grosse macédoine de légumes liée au beurre ; entourer de ris d’agneau braisés et glacés, alternés de tranches de langue à l’écarlate détaillées en ronds ou en ovales.

ROGNON DE BŒUF

Le rognon de bœuf ne s’emploie que sauté. — Cependant, en Angleterre il sert à la préparation des Steaks and Kidneys pies et des Puddings, dont on trouvera les formules plus loin, aux « Préparations diverses du bœuf ».

Principe de traitement. — Dénerver le rognon, le dégraisser et le détailler en lames pas trop minces.

S’il semble provenir d’une bête vieille, il est prudent de le plonger à l’eau bouillante un instant, de l’égoutter et l’éponger