Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome II.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La brièveté imposée à mes réponses ne me permet pas de ramasser tout ce qu’il y a, ou au moins beaucoup des choses qui sont dans les saintes Écritures sur les péchés et les peines, ni d’établir avec certitude mon sentiment à cet égard ; et toutefois, si j’en avais le loisir, peut être mes forces n’y suffiraient pas. Mais je crois en avoir assez dit pour montrer qu’il n’y a rien de contraire à l’éternité des peines dans la doctrine annonçant aux hommes qu’ils seront mesurés à la mesure de leurs péchés. CINQUIÈME QUESTION. Du fils de Dieu selon Salomon.

28. Après ces questions tirées de Porphyre, notre païen a ajouté ceci : « Daignez aussi m’apprendre s’il est vrai que Salomon ait dit que Dieu n’a point de Fils. »

29. La réponse ne se fera pas attendre. Non-seulement Salomon n’a pas dit cela, mais au contraire il a dit que Dieu a un Fils. Car la Sagesse, parlant dans un de ses livres, a dit : « Il m’a engendré avant toutes le collines[1]. » Et qu’est-ce que le Christ, sinon la Sagesse de Dieu.? Dans un autre endroit des Proverbes « C’est Dieu, dit Salomon, qui m’a enseigné la sagesse, et j’ai connu la science des saints. Quel est Celui qui est monté au ciel et qui en est descendu ? Qui a ramassé le vent dans son sein ? Qui a lié les eaux comme dans un vêtement ? Qui a rempli la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son Fils, si vous le savez[2] ? » Une de ces dernières paroles se rapporte au. Père : « Quel est son nom, » le nom de Celui « qui m’a enseigné la sagesse, » comme il vient de le dire. L’autre parole désigne évidemment le Fils : « Quel est le nom de son Fils, » du Fils de qui principalement s’entend ce qui suit : « Qui est Celui qui est monté au ciel et qui en est descendu ? » Saint Paul dit à ce sujet : « Celui qui est descendu c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux[3]. » – « Qui a ramassé les vents dans son sein ? » c’est-à-dire les esprits de ceux qui croient dans le secret et le silence. À ceux-là il est dit : « Vous êtes morts, et votre vie est cachée en Dieu avec le Christ[4]. » – « Qui a lié, les eaux comme dans un vêtement ? » Pour qu’on pût dire : « Vous tous qui – avez été baptisés dans le Christ, vous avez été revêtus du Christ[5]. » – « Qui a rempli la terre ? » C’est Celui-là même qui a dit à ses disciples : « Vous me rendrez témoignage à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre[6]. » SIXIÈME QUESTION. Sur le prophète Jonas.

30. La dernière question – concerne Jouas ; elle n’est pas tirée de Porphyre, mais des plaisanteries accoutumées des païens. On nous dit « Que devons-nous penser à Jonas qu’on prétend avoir passé trois jours dans le ventre d’une baleine ? Il est extraordinaire et incroyable qu’un homme soit resté englouti avec ses vêtements dans le corps d’un poisson. Si c’est là une figure, vous daignerez nous l’expliquer. Ensuite, qu’est-ce que c’est que cette citrouille qui poussa, au-dessus de Jonas après que la baleine l’eut vomi[7] ? Quelle raison y a-t-il eu pour la faire naître ? » Je me suis aperçu que ce genre de questions amuse beaucoup les païens.

31. On répond à ceci qu’il ne fait croire aucun des miracles de Dieu, ou bien qu’il n’y a aucune raison pour ne pas croire celui-ci ! Nous ne croirions pas que le Christ lui-même est ressuscité le troisième jour, si la foi des chrétiens redoutait les railleries des païens. Notre ami ne nous a pas demandé si on devait croire à la résurrection de Lazare le quatrième jour, ou à celle dû Christ le troisième ; je m’étonne donc qu’il ait choisi l’histoire de Jonas comme quelque chose d’incroyable : pense-t-il par hasard qu’il soit plais aisé de ressusciter un mort que de conserver dans l’énorme ventre d’une baleine un homme vivant ? Je passe sous silence ce que rapportent de la grandeur de ces monstres marins ceux qui en ont vu ; mais en voyant les côtes de baleine exposées à la curiosité publique à Carthage, qui ne juge combien d’hommes auraient pu tenir dans le ventre de ce monstre, et quelle devait être la large ouverture de la gueule, qui était comme la porte de cette caverne ? Notre païen croit ###3. Apithanon

  1. Prov. VIII, 25.
  2. Prov. XXX, 4. Bossuet est admirable dans son commentaire de ces paroles de Salomon. Elévation sur les mystères : 1re élévation de la deuxième semaine. Voir nos Lettres sur Bossuet, lettre VI.
  3. Ephés. IV, 10.
  4. Coloss. III. 3.
  5. Gal. III, 27.
  6. Actes des Apôtres, I, 8.
  7. Jo. II, I ; IV, 6.