Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quiconque me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Quiconque reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense du prophète ; et quiconque reçoit un juste, en qualité de juste, recevra la récompense du juste. Quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à boire à l’un de ces plus petits, parce qu’il est de mes disciples, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense[1].


CHAPITRE XI


JÉSUS ET LES ENVOYÉS DE SAINT JEAN-BAPTISTE. — ÉLOGE DU PRÉCURSEUR. — JÉSUS ET JEAN-BAPTISTE REJETÉS PAR LES JUIFS (Luc, vii, 1835). — MALHEUR AUX VILLES IMPÉNITENTES (Luc, 12-10). — HEUREUX CEUX QUI PORTENT LE JOUG DE JÉSUS-CHRIST.


1 Après avoir donné ces instructions à ses disciples, Jésus partit de là pour aller enseigner et prêcher dans les villes de la Galilée.

2 Or, Jean, dans sa prison[2], ayant entendu parler

    plénitude, au milieu des voluptés et des délices, qui ne pratique jamais la mortification chrétienne, conduit à la mort sa vie la plus noble. Comp. Jean, xii, 25. — Cependant ayez confiance ; plusieurs vous recevront volontiers, etc.

  1. Tant c’est une grande chose que d’avoir concouru, ne fût-ce que par une prière, par un vœu, par un verre d’eau, au règne de Dieu sur la terre !
  2. Voy. Matth., xiv, 1 sv.