Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pervers, et louera sa vigne à d’autres vignerons, qui lui rendront les fruits en leur temps[1].

42 Jésus leur dit encore : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue le sommet de l’angle. C’est le Seigneur qui a fait cela, et nos yeux le voient avec admiration[2]. » C’est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et qu’il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. Et celui qui tombera sur cette pierre se brisera, et celui sur qui elle tombera en sera brisé.

45 Les Princes des prêtres et les Pharisiens ayant entendu ces paraboles, comprirent qu’il parlait d’eux. Et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignirent le peuple, qui le regardait comme un prophète.

  1. Le père de famille, c’est Dieu ; la vigne, objet de tant de soins, c’est la nation juive ; le voyage, l’absence sensible de Dieu ; les serviteurs, les prophètes ; le fils, le Messie ; les autres vignerons, auxquels le père de famille louera sa vigne, ce sont les Gentils qui, en entrant dans l’Église, deviendront le peuple de Dieu.
  2. Ps. cxvii, 22. Jésus, que les Pharisiens ne veulent pas admettre dans l’Église juive, sera la pierre angulaire de l’Église chrétienne.