Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XXVI


COMPLOT DES JUIFS (Marc, xiv, 1 ; Luc xxii, 1, sv.). — PARFUM RÉPANDU SUR LA TÊTE DE JÉSUS (ibid). — JUDAS PROMET DE LE LIVRER (ibid ; Jean, xii, 21). — INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE (Marc, xiv, 12 sv. ; Luc, xxii, 7 sv.). — RENIEMENT DE SAINT PIERRE PRÉDIT (Marc, xiv, 30 ; Jean, xiii, 38). — AGONIE AU JARDIN DES OLIVIERS (Marc, xiv, 32 sv. ; Luc, xxii, 40 sv.). — JÉSUS TRAHI PAR JUDAS CONDUIT CHEZ CAÏPHE (Marc, xiv, 43 sv. ; Luc, xxii, 47 sv. ; Jean, xviii, 3 sv.). — PIERRE LE RENIE ET FAIT PÉNITENCE (Marc, xiv, 66 sv. ; Luc, xxii, 56 sv. ; Jean, xviii, 12 sv.).


1 Jésus ayant achevé tous ces discours, dit à ses disciples[1] : Vous savez que la Pâque se fera dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié. Alors les Princes des prêtres et les Anciens du peuple s’assemblèrent dans le palais du grand-prêtre, appelé Caïphe, et tinrent conseil pour se saisir de Jésus par ruse et le faire mourir[2]. Mais, disaient-ils, que ce ne soit pas pendant la fête, de peur qu’il ne s’élève quelque tumulte parmi le peuple[3].

Or, comme Jésus était à Béthanie[4], dans la mai-

  1. N.-S. était retourné le mardi soir à Béthanie, où il resta jusqu’au jeudi ; c’est pendant la route, ou dans la maison de Lazare, qu’il prononça les discours du chap. xxv, auquel se rattachent les deux 1ers vers. du chap. xxvi.
  2. C’était le mercredi. À cause de ce conseil et de la trahison de Judas (vers. 14), on jeûnait autrefois ce jour-là dans l’Église.
  3. Le jour de la fête, il y avait à Jérusalem un grand concours de peuple.
  4. Le samedi précédent. Voy. Jean, xii, 1-8.