Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le faire mourir[1]. Et, l’ayant lié, ils l’emmenèrent et le livrèrent au gouverneur Ponce Pilate[2].

3 Judas, celui qui le trahit, voyant qu’il était condamné, fut touché de repentir, et reporta les trente pièces d’argent aux Princes des prêtres et aux Anciens, disant : J’ai péché en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? c’est votre affaire. Alors, ayant jeté l’argent dans le temple, il se retira et alla se pendre. Mais les Princes des prêtres, ayant pris l’argent, dirent : Il n’est pas permis de le mettre dans le trésor, parce que c’est le prix du sang. Et, après s’être consultés entre eux, ils en achetèrent le champ d’un potier[3] pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ est encore aujourd’hui appelé Haceldama, c’est-à-dire le champ du sang. Alors fut accomplie la parole du prophète Jérémie : « Ils ont reçu trente pièces d’argent, prix de celui dont les enfants d’Israël ont estimé la valeur ; et ils les ont données pour le champ d’un potier, comme le Seigneur me l’a ordonné[4]. »

  1. Pourquoi le Sanhédrin s’assemble-t-il une seconde fois ? Quelques-uns répondent : la première réunion avait été tumultueuse ; d’autres : beaucoup de membres n’y avaient pas assisté. La véritable raison, à notre avis, est que la Loi ordonnait expressément que les sentences de mort fussent rendues pendant le jour.
  2. Césarée était la résidence ordinaire des procurateurs de la Judée ; mais un administrateur devait visiter, à certaines époques de l’année, les principales villes de sa juridiction, et l’on comprend qu’il ait dû surtout venir à Jérusalem pendant les jours où la fête de Pâque y attirait tous les Juifs. Ceux-ci amenèrent donc Jésus à Pilate, pour qu’il leur permît d’exécuter la sentence de mort qu’ils venaient de prononcer. En effet, les Romains les avaient dépouillés du droit du glaive, et Josèphe et Tacite nous apprennent que ce droit qui devait, en règle générale, n’appartenir qu’au préteur de la province romaine de Syrie, dont la Judée faisait partie, avait été, par exception, accordé plusieurs fois aux procurateurs de Judée, et exercé par eux. Wallon.
  3. Un champ exploité par un potier, qui en avait épuisé toute l’argile.
  4. Cette citation, empruntée à Zacharie (xi, 13), est rapportée