Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

20 Ils vinrent à la maison[1], et la foule s’y assembla de nouveau, de sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. Ce que les siens[2] ayant appris, ils vinrent pour se saisir de lui, car ils disaient : Il a perdu l’esprit. Mais les Scribes[3] qui étaient venus de Jérusalem, disaient : Il est possédé de Béelzébub, et c’est par le prince des démons[4] qu’il chasse les démons. C’est pourquoi Jésus, les ayant assemblés, leur disait en parabole : Comment Satan[5] peut-il chasser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne saurait subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne saurait subsister. Si donc Satan s’élève contre lui-même, il est divisé ; il ne pourra subsister, et sa puissance touche à sa fin. Nul ne peut entrer dans la maison du fort et enlever ses meubles, si auparavant il ne l’enchaîne ; et alors il pillera sa maison. En vérité, je vous le dis, tous les péchés seront remis aux enfants des hommes, même les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais celui qui aura blasphémé contre l’Esprit-Saint, n’obtiendra jamais de pardon ; il sera coupable d’un crime éternel[6].

  1. À Capharnaüm, après le discours prononcé par Jésus dans un lieu uni (saint Luc, vi 17, sv.), et que le père Patrizzi distingue du Sermon sur la Montagne.
  2. Ses parents : voyez Jean, vii, 5.
  3. Ce qui suit jusqu’à la fin du chap. arriva dans l’automne de l’an 28 de l’ère vulgaire. Notre-Seigneur était venu à Jérusalem pour la fête des Tabernacles, et se trouvait alors dans quelque ville de Judée, où il avait chassé un démon (Matth. xii, 22, 23 ; Luc, xi, 14).
  4. Et c’est par Béelzébub, prince des démons, etc. Voy. ce mot dans le Vocabulaire.
  5. Satan, c’est-à-dire, adversaire, qui tend des embûches, nom propre du diable.
  6. 1. Notre-Seigneur ne dit pas que celui qui blasphème contre le Saint-Esprit ne peut pas être pardonné, mais simplement qu’il ne le sera jamais. Il n’y a pas de péché que Dieu, autant