Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à la poupe, dormant sur un oreiller[1] ; et ils le réveillèrent et lui disent : Maître, n’avez-vous point de souci que nous périssions ? Et s’étant levé, il commanda au vent, et dit à la mer : Tais-toi, calme tes fureurs. Et le vent s’apaisa, et il se fit un grand calme. Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous effrayés ? N’avez-vous pas encore de foi ? Et ils furent saisis d’une grande crainte, et ils se disaient l’un à l’autre : Qui donc est celui-ci, que le vent et la mer lui obéissent ?


CHAPITRE V


JÉSUS CHASSE D’UN POSSÉDÉ UNE LÉGION DE DÉMONS QUI ENTRENT DANS DES POURCEAUX (Matth. viii, 28 sv. Luc, viii 26 sv.) — IL GUÉRIT L’HÉMORRHOÏSSE ET RESSUSCITE LA FILLE DE JAÏRE (Matth. ix, 18 sv. Luc, viii, 41 sv.).


1 Ayant passé la mer, ils arrivèrent au pays des Géraséniens[2]. Et comme Jésus descendait de la

  1. C’est le seul endroit de l’Évangile où il soit question du sommeil de Jésus.
  2. Ici et Matth. viii, 28 ; Luc, viii, 26, le texte grec offre une triple leçon : Gergéséniens, Géraséniens et Gadaréniens. Gadara, capitale de la Pérée, au S.-E. de la pointe méridionale du lac de Génésareth, à 11 kilomètres de Tibériade, célèbre par ses thermes et habitée en majeure partie par des païens, appartenait à la Décapole : c’est certainement dans le voisinage et sur le territoire de cette ville qu’eut lieu la guérison des possédés racontée par les synoptiques. La ville de Gérasa (Gazer), aux limites orientales de la Pérée, semble trop éloignée du lac de Génésareth pour que les expressions de l’Évangile puissent lui convenir : cette leçon paraît donc fautive. Origène seul parle d’une ville de Gergésa, située dans le voisinage de Gadara ; le témoignage