Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rivé. Ils vinrent à Jésus, et virent celui que les démons tourmentaient, assis, habillé et sain d’esprit, et ils furent saisis de crainte. Et ceux qui avaient été témoins du prodige leur ayant raconté ce qui était arrivé au possédé et aux pourceaux, ils se mirent à prier Jésus de s’éloigner de leur pays[1]. Comme il montait dans la barque, celui que le démon avait tourmenté le conjura de lui permettre de le suivre. Jésus ne le lui permit point ; mais il lui dit : Allez dans votre maison, auprès des vôtres, et annoncez-leur les grandes choses que le Seigneur, dans sa compassion pour vous, a faites en votre faveur[2]. Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole les grandes choses que Jésus avait faites pour lui : et tous étaient dans l’admiration.

21 Jésus ayant de nouveau traversé la mer dans la barque, comme il était près du rivage[3], une grande foule s’assembla autour de lui. Il vint un chef de synagogue[4], nommé Jaïre, qui, le voyant, se jeta à ses pieds ; et il le priait avec instance[5], disant : Ma fille est à l’extrémité ; venez, imposez votre main sur elle, afin qu’elle guérisse et qu’elle vive. Et il s’en alla avec lui, et une grande multitude le suivait et le pressait.

  1. À cause de la terreur qu’il leur inspirait.
  2. Jésus évite le bruit et l’éclat quand il fait un miracle au milieu des Juifs ; mais dans le pays des Géraséniens, peuple idolâtre, il commande de publier le prodige qu’il vient d’opérer : pour nous apprendre, dit le père Patrizzi, à fuir la célébrité, si ce n’est quand l’honneur de Dieu demande le contraire.
  3. Probablement à Capharnaüm : comp. Luc, viii, 40.
  4. On appelait ainsi, non-seulement le président ou chef de la synagogue, mais encore ceux qui formaient son conseil. Jaïre était probablement un de ces derniers.
  5. Le récit de saint Marc est plus détaillé que celui de saint Matthieu, mais ne lui est point contraire.