Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII


PARABOLE DES VIGNERONS HOMICIDES ET DE LA PIERRE ANGULAIRE (Matth. xxi, 33 sv. ; Luc, xx, 9 sv.). — RENDRE A CÉSAR CE QUI EST A CÉSAR (Matth. xxii, 15 sv. ; Luc, xx, 20 sv.). — RÉSURRECTION DES MORTS (ibid.). — LE PLUS GRAND DES COMMANDEMENTS (ibid.). — LE MESSIE, FILS ET SEIGNEUR DE DAVID (ibid.). — HYPOCRISIE DES SCRIBES (Matth. xxiii, 5 sv. ; Luc, xx, 43 sv.). — OFFRANDE DE LA PAUVRE VEUVE (Luc, XXi, 1-4.).


1 Et Jésus commença à leur parler en paraboles : Un homme planta une vigne[1], l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; et l’ayant louée à des vignerons, il partit pour un pays lointain. Au temps de la vendange, il envoya un serviteur aux vignerons pour recevoir d’eux du fruit de sa vigne. Et l’ayant pris, ils le battirent, et le renvoyèrent les mains vides. Il leur envoya encore un autre serviteur, et ils le blessèrent à la tête, et le chargèrent d’outrages. Il en envoya un troisième qu’ils tuèrent ; ensuite plusieurs autres, et ils battirent les uns, et tuèrent les autres. Enfin, ayant un fils unique qui lui était très-cher, il le leur envoya le dernier, disant : Ils respecteront mon fils. Mais les vignerons se dirent l’un à l’autre : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et l’héritage sera pour nous. Et s’étant saisis de lui, ils le tuèrent,

  1. Comp. Isaïe, v, 2 ; Ps. lxxix, 9-17. Cette parabole est en partie historique (vers-1-6), en partie prophétique (vers. 7-9).