Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vante l’ayant encore aperçu dit à ceux qui étaient présents : Celui-ci est de ces gens-là. Mais il le nia de nouveau. Un peu après, ceux qui étaient là dirent à Pierre : Vous êtes certainement un d’entre eux, car vous aussi vous êtes Galiléen[1]. Alors il commença à dire avec imprécation et avec serment : Je ne connais point cet homme dont vous parlez. Et aussitôt le coq chanta encore. Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite « : Avant que le coq chante deux fois, trois fois tu me renieras ; » et il se mit à pleurer.



CHAPITRE XV


JÉSUS DEVANT PILATE. — BARABBAS. — COURONNE D'ÉPINES. — CALVAIRE. — MORT DE JÉSUS-CHRIST. — SA SÉPULTURE. (Matth. xxvii ; Luc, xxiii ; Jean, xviii, 28 ; xix, 1 sv.)


Dès le matin[2], les Princes des prêtres tinrent conseil avec les Anciens et les Scribes, et tout le Sanhédrin, et liant Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate. Et Pilate l’interrogea[3] : Ètes-vous le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Vous le dites. Et les

    Anne : le 1eravant le premier chant du coq (voy. vers. 30) ; le 2e, un peu après, et le 3e environ une heure après le 2e, immédiatement avant le second chant du coq, pendant que Jésus était devant Caïphe.

  1. Le grec ajoute : Et votre langage, votre accent, s’accorde avec celui des Galiléens.
  2. Comp. Luc, xxii, 66-71.
  3. Avant ce vers. 2 il faut placer ce qui est raconté Jean, xviii, 28-29 ; Luc, xxiii, 2 ; Jean, xviii, 33.