Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

haut du temple, il lui dit : Si vous êtes le Fils de Dieu, jetez-vous d’ici en bas. Car il est écrit qu’il a ordonné à ses anges de vous garder, et qu’ils vous prendront entre leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre la pierre[1]. Jésus lui répondit : Il est écrit : « Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu[2]. » Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le démon se retira de lui pour un temps[3].

14 Alors Jésus, par le mouvement de l’Esprit[4], retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays. Et il enseignait dans les synagogues, et tous publiaient ses louanges.

16 Étant venu à Nazareth, où il avait été nourri, il entra, selon sa coutume, le jour du sabbat dans la synagogue, et se leva pour lire. On lui donna le livre du prophète Isaïe ; et l’ayant déroulé[5], il trouva l’endroit où il était écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi ; c’est pourquoi il m’a consacré par son onction ; il m’a envoyé pour évangéliser les pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la

  1. Ps. xc, 11, 12.
  2. Deuter. vi, 16.
  3. La tentation nous attaque de trois manières : par la suggestion, par la délectation et par le consentement. La suggestion consiste dans une pensée, soit que le démon la jette immédiatement dans l’esprit, soit que ce soit en nous proposant des objets extérieurs. Le démon n’a pas pu aller plus avant dans la tentation du Fils de Dieu ; mais à notre égard, quand la pensée est suivie d’une complaisance volontaire, et que l’esprit s’y arrête, on doit croire que le consentement, qui enfante la mort (Jacq. i, 15), suivra bientôt. Arrêtez donc la tentation dès le premier pas qui est innocent, et qui a pu être dans le Fils de Dieu ; coupez court et rompez le premier coup. Prévenez le plaisir naissant, ou des sens, ou de l’ambition, ou de la vengeance, de peur que, se répandant dans toute votre âme, il ne l’entraîne au consentement. Bossuet.
  4. Litt. par la vertu de l’Esprit, poussé par l’Esprit-Saint.
  5. Les livres des anciens étaient de longues bandes de parchemin roulées autour d’un petit cylindre ; pour lire on développait successivement le rouleau.