Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et des pécheurs ? Jésus prenant la parole leur dit : Ce ne sont pas les sains qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la pénitence.

33 Alors ils lui dirent : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent-ils et prient-ils souvent, et que les vôtres mangent et boivent ? Il leur répondit : Pouvez-vous faire jeûner les fils de l’époux, tandis que l’époux, est avec eux ? Viendront des jours où l’époux leur sera enlevé ; ils jeûneront en ces jours-là. Il leur proposa aussi cette comparaison : Personne ne met à un vieux vêtement un morceau pris à un vêtement neuf : autrement on déchire le neuf, et le morceau convient mal au vêtement vieux[1]. Personne non plus ne met le vin nouveau dans des outres vieilles : autrement, le vin nouveau rompant les vaisseaux, il se répandra, et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent. Et personne, venant de boire du vin vieux, n’en demande aussitôt du nouveau, car il dit : Le vieux est meilleur.

  1. Les anciennes prescriptions ne conviennent pas aux disciples de la loi nouvelle, et ces mêmes disciples (vers. 39) ne sont pas encore en état de suivre les pratiques de pénitence que j’établirai plus tard dans mon Église.