Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

26 Malheur à vous, quand les hommes vous loueront, car leurs pères ont loué ainsi les faux prophètes.

27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent. Bénissez ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous calomnient. A celui qui vous frappe sur une joue, présentez encore l’autre. Celui qui vous prend votre manteau, laissez-le prendre aussi votre tunique.

30 Donnez à quiconque vous demande, et si l’on vous ravit votre bien, ne le réclamez point. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le pareillement pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel est votre mérite ? Car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel est votre mérite ? Car les pécheurs le font aussi. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel est votre mérite ? Car les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin d’en recevoir l’équivalent[1]. Pour vous, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans en espérer rien ; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, qui est bon aux ingrats et aux méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; remettez, et il vous sera remis. Donnez, et il vous sera donné ; on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée et remuée, et se répandant par-dessus les bords, car on usera pour vous de la même mesure dont vous aurez usé pour les autres.

  1. Soit la somme prêtée, soit un service pareil.