Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE X


MISSION DES SOIXANTE-DOUZE DISCIPLES ; INSTRUCTIONS QUE JÉSUS LEUR DONNE (Matth. ix, 37 ; x, 10 sv. xi, 20 ; Marc, vii, 12). — RETOUR DES DISCIPLES (ibid.). — LE BON SAMARITAIN. — MARTHE ET MARIE.


Après cela, le Seigneur institua encore soixante-douze[1] autres disciples, et les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et tous les lieux où il devait venir lui-même. Et il leur disait :

2 La moisson est grande[2], mais les ouvriers en petit

  1. En grec, soixante-dix. L’expression institua ou élut, indique l’installation solennelle dans une dignité. Ainsi on pouvait distinguer dès lors les degrés d’une hiérarchie nettement accusée parmi les disciples de Notre-Seigneur. Au plus haut degré les douze Apôtres, ayant à leur tête saint Pierre ; au-dessous d’eux les soixante-douze disciples ; enfin, la foule des disciples qui n’avaient aucune mission, aucun ministère. Il n’est donc pas étonnant qu’on trouve ces trois classes de personnes dans les premiers temps de l’Église : des évêques, des prêtres et de simples fidèles. Notre-Seigneur a choisi les nombres douze et soixante-douze, dit Allioli, vraisemblablement à cause des douze chefs des douze tribus d’Israël, et des soixante-douze Anciens que Moïse choisit pour le seconder. Le peuple d’Israël, en effet, était le type de l’humanité entière. Les soixante-douze disciples sont envoyés deux à deux, afin qu’ils puissent s’aider, se consoler et s’exciter mutuellement. De là est venue cette règle, dans les ordres monastiques, qu’en général aucun religieux n’entreprenne un voyage quelconque sans compagnon.
  2. Notre-Seigneur dit la même chose en envoyant les Apôtres (Matth. ix, 37). Plusieurs discours des chap. x-xv sont ainsi répétés ailleurs, dans des circonstances à peu près semblables, mais à l’occasion de faits différents.