Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Docteurs de la Loi, parce qu’ayant pris la clef de la science[1], vous-mêmes n’êtes point entrés, et avez empêché d’entrer ceux qui se présentaient !

53 Comme il leur disait ces choses, les Pharisiens et les Docteurs se mirent à le presser vivement, et à l’accabler d’une multitude de questions, lui tendant des pièges, et cherchant à surprendre quelque parole de sa bouche pour l’accuser.


CHAPITRE XII


DIVERSES INSTRUCTIONS ADRESSÉES AUX DISCIPLES ET A LA FOULE : NE CRAINDRE QUE DIEU ; SE GARDER DE L’AVARICE ET D’UNE SOLLICITUDE EXCESSIVE POUR LES BESOINS DE LA VIE ; VEILLER ; ÊTRE PRÊT POUR L’AVÈNEMENT DU MESSIE (POUR LES VERS. 1-21, voy. Matth. x, 17 sv. POUR LES VERS. 22-38, voy. Matth. vi, 19 sv. POUR LES VERS. 39-59, voy. Matth. xxiv, 43 sv.}.


Le peuple s’étant assemblé en si grand nombre autour de Jésus, qu’ils se foulaient les uns les autres, il commença à dire à ses disciples : Gardez-vous du levain des Pharisiens, qui est l’hypocrisie. Car rien de secret qui ne soit révélé, rien de caché qui ne soit connu[2]. Ainsi, ce que vous avez dit dans les ténèbres, on le dira au grand jour ; et ce que

  1. La science est ici la vraie religion, présentée sous l’image d’un édifice ou d’un palais, que ceux qui ont les clefs, les Docteurs, n’ouvrent à personne.
  2. Mais la vérité ne peut être opprimée ; la perversité de leur cœur et la sainteté de ma doctrine éclateront au grand jour.