Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’aura perdue, la sauvera. Je vous le dis, en cette nuit-là, deux seront dans le même lit : l’un sera pris, et l’autre laissé ; deux femmes moudront ensemble : l’une sera prise, et l’autre laissée ; deux hommes seront dans un champ : l’un sera pris, et l’autre laissé. Ils lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Partout où sera le corps, les aigles s’y assembleront[1].


CHAPITRE XVIII


LA PRIÈRE : PARABOLES DE LA VEUVE IMPORTUNE ET DU JUGE, DU PHARISIEN ET DU PUBLICAIN. — JÉSUS, L’AMI DES ENFANTS (Matth. xix, 13 ; Marc, x, 12). — LE JEUNE HOMME QUI ASPIRE À LA PERFECTION (ibid.). — SALUT DES RICHES DIFFICILE (ibid.). — RÉCOMPENSE PROMISE A CEUX QUI QUITTENT TOUT POUR JÉSUS-CHRIST (ibid.). — PASSION PRÉDITE (Matth. xx, 17 ; Marc, x, 32). — GUÉRISON D'UN AVEUGLE PRÈS DE JÉRICHO.


Il leur disait encore cette parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier et ne se lasser jamais[2] : Il y

  1. A la question curieuse de ses disciples, Notre-Seigneur répond par un proverbe connu : Où est le corps, la proie, là s’assemblent les aigles ; de même où seront les coupables, là certainement viendra le Juge souverain.
  2. « Cette prière perpétuelle se fait lorsque, ayant prié à ses heures, on recueille de sa prière et de sa lecture quelque vérité ou quelque mot, qu’on conserve dans son cœur, et qu’on rappelle sans effort de temps en temps, en se tenant le plus qu’on peut dans un état de dépendance envers Dieu, en lui exposant son besoin, c’est-à-dire en le lui remettant devant les }’eux sans rien dire. Alors, comme la terre entr’ouverte et desséchée semble demander la pluie, seulement en exposant au ciel sa sécheresse : ainsi l’âme, en exposant ses besoins à Dieu. Et c’est ce que dit David : Mon âme, ô Seigneur, est devant vous comme une terre des-