Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je possède. Le publicain, se tenant éloigné, n’osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il frappait sa poitrine en disant : Mon Dieu, ayez pitié de moi qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci s’en retourna justifié dans sa maison, et non pas l’autre ; car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.

15 On lui présentait aussi des petits enfants, pour qu’il les touchât ; ce que voyant, ses disciples les repoussaient avec de rudes paroles. Mais Jésus les appelant, dit : Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez point ; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. En vérité, je vous le dis, quiconque ne recevra pas comme un enfant le royaume de Dieu, n’y entrera point.

18 Alors un homme de qualité lui demanda : Bon Maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle ? Jésus lui dit : Pourquoi m’appelez-vous bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Vous connaissez les commandements : « Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne porteras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère. » Il répondit : J’ai gardé tous ces commandements depuis ma jeunesse. Ce qu’entendant, Jésus lui dit : Une chose vous manque encore : Vendez tout ce que vous avez, et le donnez aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel ; puis venez, et suivez-moi. Mais lui, entendant ces paroles, devint triste, parce qu’il était fort riche. Voyant qu’il était devenu triste, Jésus dit : Que difficilement ceux qui ont des richesses entreront dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Et ceux qui l’écoutaient lui dirent : Qui peut donc être sauvé ? Il leur dit : Ce