Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

34 Prenez donc garde à vous, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent par l’excès du manger et du boire, et par les soins de cette vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car, comme un filet, il enveloppera tous ceux qui habitent la face de la terre. Veillez donc et priez sans cesse, afin que vous soyez trouvés dignes d’échapper à tous ces maux qui doivent arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme[1].

37 Or, le jour, il enseignait dans le temple, et il en sortait pour aller passer la nuit sur la montagne qu’on appelle des Oliviers[2]. Et de grand matin le peuple venait à lui pour l’écouter dans le temple.


CHAPITRE XXII


CONSEIL CONTRE JÉSUS, TRAHISON DE JUDAS (Matth. xxvi ; Marc, xiv). — CÈNE, INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE (ibid.). — LE PREMIER DOIT ÊTRE LE PLUS HUMBLE (ibid.). — FOI DE SAINT PIERRE INDÉFECTIBLE (ibid.). — AGONIE DE JÉSUS (ibid.). — SON ARRESTATION (ibid. Jean, xviii, 3). — RENIEMENT DE SAINT PIERRE, ET SA PÉNITENCE (ibid.). — JÉSUS CHEZ CAÏPHE (ibid.).


La fête des Azymes, qu’on appelle la Pâque, approchait ; et les Princes des prêtres et les Scribes cherchaient comment ils feraient mourir Jésus ; mais ils craignaient le peuple. Or, Satan entra dans Judas, sur-

    d’en prévenir les rigueurs en profitant des grâces que Jésus nous a apportées par son incarnation, et en le faisant régner dans nos cœurs par une vie sainte et pénitente.

  1. Avec la sécurité d’une conscience pure.
  2. A Béthanie.