Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ôtée de devant le sépulcre, et, étant entrées, elles ne trouvèrent point le corps du Seigneur Jésus. Remplies d’anxiété, elles ne savaient plus que faire, lorsque près d’elles parurent deux hommes vêtus de robes resplendissantes. Et comme, dans leur frayeur, elles tenaient leur visage abaissé vers la terre, ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu’il vous a dit lorsqu’il était encore en Galilée : « Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. » Et elles se ressouvinrent de ses paroles. Étant revenues du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux Onze et à tous les autres. Ce fut Marie-Madeleine, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles, qui racontèrent ceci aux Apôtres. Et ils regardèrent comme une rêverie ce qu’elles leur disaient, et ne les crurent point. Mais Pierre se leva et courut au sépulcre, et s’étant penché, il ne vit que les linges par terre, et il s’en alla admirant en lui-même ce qui était arrivé.

13 Or, deux d’entre eux allaient ce même jour à un village nommé Emmaüs[1], distant de Jérusalem de soixante stades ; et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. Pendant qu’ils discouraient et se communiquaient leurs pensées, Jésus lui-même les joignit

    soleil, et Jésus leur apparaît (Matth. xxviii, 5-9 ; Marc, xvi, 2-8). Pour la suite des apparitions de Notre-Seigneur après sa résurrection, voy. la note du vers. 34.

  1. Ces deux disciples s’en retournaient chez eux après la fête de Pâque. Emmaüs, l'anc. Amosa du livre de Josué (xviii, 26), auj. El Kobeibéh, d’après la tradition commune, mais plus probablement Kolounièh (c.-à-d. Colonie : comp. Josèph. Bell. Jud. VII, vi, 6), d’après Sepp (Jérusalem et Terre sainte, 1er livr.), était situé à 10 kil. de Jérusalem.