Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parfaitement connues des anciens. Elles touchent aux récits et aux discours.

Dans les premiers Évangiles, la sphère d’activité du Sauveur ne s’étend guère au delà des frontières de la Galilée, jusqu’au dernier voyage à Jérusalem ; saint Jean, au contraire, place la scène historique de son Évangile principalement à Jérusalem et dans la Judée : d’où il arrive qu’il omet beaucoup de choses racontées par les autres, et en raconte un grand nombre qu’ils ont passées sous silence[1]. Qui s’en étonnerait ? Il écrivait le dernier, alors que les trois autres Évangiles étaient entre toutes les mains ; à côté du but principal que nous avons signalé plus haut, il avait un but secondaire, le dessein bien arrêté de combler les lacunes des Évangiles antérieurs ; les Pères sont unanimes à nous l’apprendre, et l’étude attentive des omissions de saint Jean, des allusions qu’il fait, des éclaircissements qu’il donne aux synoptiques, le démontre avec évidence[2]. Il devait donc choisir, dans la vie du Sauveur, les faits qui n’avaient pas encore été fixés par l’écriture, et négliger ceux qui étaient déjà écrits, non que ceux-ci fussent inutiles à son objet, mais parce qu’ils le servaient aussi bien, étant connus de tous[3].

  1. Il suffit de parcourir la grande colonne de notre Harmonie chronologique pour se faire une idée des additions et des omissions de saint Jean par rapport aux synoptiques.
  2. Cette étude est très-bien faite dans le livre souvent cité de M. Wallon, p. 195 sv.
  3. On a demandé pourquoi les premiers Évangiles ne racontent pas les voyages de Jésus à Jérusalem, et les événements qui s’y sont passés. — Le docteur Tholuck répond : 1o Il est toujours excessivement difficile de dire pourquoi un historien, surtout un auteur de Mémoires, parle d’une chose, et en passe telle autre sous silence. 2o Ce n’est pas que les synoptiques ignorent les séjours de Jésus à Jérusalem, ils les supposent au contraire. Jésus reçu triomphalement à son entrée à