Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

19 Or voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : Qui êtes-vous[1] ? Il déclara, et ne nia point, il déclara : Je ne suis point le Christ. Ils lui demandèrent : Quoi donc ? Êtes-vous Élie ? Il dit : Je ne le suis point. Êtes-vous le Prophète ? Il répondit : Non[2]. Qui êtes-vous donc ? lui dirent-ils, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dites-vous de vous-même ? Il répondit : Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : « Aplanissez le chemin du Seigneur, » comme l’a dit le prophète Isaïe[3]. Or, ceux qu’on lui avait envoyés 25. étaient du nombre des Pharisiens. Ils l’interrogèrent encore, et lui dirent : Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète[4] ? Jean leur répondit : Moi, je baptise dans l’eau ; mais il

  1. Le P. Patrizzi compte huit témoignages rendus par Jean-Baptiste à N.-S. Le premier est raconté par les trois synoptiques (Matth. iii, 11, 12 ; Marc, i, 6-8 ; Luc, iii, 15-17), tous les autres par le 4e Évangile seulement (Jean i, 15 ; 19-23 ; 24-27 ; 29-31 ; 32-34 ; 35-36 ; iii, 23-31). Le 2e (Jean i, 15) nous paraît moins un témoignage proprement dit, que le résumé de tous les témoignages de Jean-Baptiste ; le 3e et le 4e ont eu lieu après le baptème de Jésus (an XXV de l’ère vulgaire, nov. ou décembre), pendant les 40 jours passés par lui au désert ; le 5e, le 6e et le 7e, quelques jours après sa sortie du désert ; le 8e enfin après la Pâque de l’an XXVI. Saint Jean ne raconte pas le baptême de N.-S. parce qu’il le suppose connu par les autres Évangiles. — Les Juifs, les membres du Sanhédrin. — La réponse de Jésus (vers. 20) indique que les envoyés lui demandèrent s’il était le Christ.
  2. Les Juifs attendaient alors, outre Élie (Matth. xi, 14 ; xvii, 12), un prophète annoncé par Moïse (Deuter. xviii, 15), le Messie selon la plupart, Jérémie selon quelques-uns (Matth. xvi, 14. Comp. II Macch. xv, 14). Le P. Patrizzi fait remarquer avec raison que toutes ces questions n’étaient sans doute pas adressées par les mêmes personnes.
  3. Chap. xl, 3.
  4. Le droit d’initier les Juifs, par le baptême de pénitence, à un nouvel état de choses, n’était reconnu qu’au Messie et à ses précurseurs. Voy. Baptême de Jean dans le Vocabulaire.