Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE II


NOCES DE CANA. — VENDEURS CHASSÉS DU TEMPLE. — JÉSUS PRÉDIT SA RÉSURRECTION.


Trois jours après, il se fit des noces à Cana en Galilée ; et la mère de Jésus y était[1]. Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples[2]. Et le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont point de vin. Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il de commun entre vous et moi[3] ? Mon heure n’est pas encore

    Jacob (Gèn. xxviii, 12). Ce patriarche vit le ciel ouvert et une échelle mystérieuse dont les anges montaient et descendaient les degrés, allant de la terre au ciel et du ciel à la terre : c’était un symbole des soins que la Providence devait prendre de lui pendant le voyage. De même, à partir de ce moment, comme porte le grec, le ciel sera comme ouvert pour le Messie, les anges seront à son service, il commandera en maître à la nature et opérera une foule de miracles avec une divine autorité.

  1. Trois jours après l’arrivée de Jésus en Galilée. — Cana, c’est-à-dire roseau, bourg à 8 lieues de Capharnaüm, et 5 de Tibériade, aujourd’hui Kéfer Kanna. Saint Jean ajoute en Galilée, non pour distinguer ce bourg d’un autre de même nom, mais pour en indiquer la situation à des lecteurs grecs. Les noces des personnes riches se célébraient pendant sept jours. Marie était sans doute parente de l’un des époux, car nous voyons par le vers. 12 que les fils de sa sœur (la femme de Cléophas), Jacques, Joseph, Simon et Jude, les frères du Seigneur, y furent aussi invités.
  2. Nommés à la fin du chap. i. Du silence de l’Évangéliste, saint Epiphane conjecture que S. Joseph était mort à cette époque.
  3. Cette locution est souvent employée dans la Bible pour mépriser, refuser ou reprendre ; mais sa force dépend des personnes et des circonstances : le ton de la voix, un sourire, pouvait en faire