Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité[1] ; car ce sont là les adorateurs que le Père cherche. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, doivent l’adorer en esprit et en vérité. La femme lui répondit : Je sais que le Messie (c’est-à-dire le Christ) est sur le point de venir ; lors donc qu’il sera venu, il nous instruira de toutes choses. Jésus lui dit : Je le suis, moi qui vous parle. En même temps ses disciples arrivèrent, et ils s’étonnaient de ce qu’il parlait avec une femme ; néanmoins aucun ne dit : Que lui demandez-vous ? ou : Pourquoi parlez-vous avec elle ? La femme alors, laissant là sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux habitants : Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? Ils sortirent donc de la ville, et vinrent à lui.

31 Cependant ses disciples[2] le pressaient, en disant : Maître, mangez. Mais il leur dit : J’ai une nourriture à manger, que vous ne connaissez pas. Et les disciples se disaient l’un à l’autre : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, d’ac-

    exige, malgré ce que les expressions ont d’insolite, qu’on entende ce que du lieu du culte (Kuinœl : selon ce que) : Vous, Samaritains, Tous ne savez pas pourquoi Vous adorez Dieu sur cette montagne ; Vous n’avez, pour justifier cet usage, aucun témoignage dont l’histoire fasse mention. Il n’en est pas ainsi de nous, etc. — Le salut, le Messie doit naître d’entre les Juifs, comme l’attestent la Loi et les Prophètes.

  1. Lui rendront un culte plus conforme à sa nature, c’est-à-dire consistant surtout en des actes intérieurs de foi, d’espérance et d’amour, des pensées humbles et saintes, des actions de grâces, etc. Et telle est la doctrine de l’Église catholique, qui regarde les cérémonies extérieures du culte comme de simples moyens — nécessaires, il est vrai, eu égard à la nature de l’homme, qui n’est pas seulement esprit — pour exciter ces dispositions dans ses enfants.
  2. Ils étaient revenus de Sichar avec des vivres (vers. 8).