Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croyez point. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je vous dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu écoute la parole de Dieu ; c’est parce que vous n’êtes pas de Dieu que vous ne l’écoutez pas.

48 Les Juifs lui répondirent : N’avons-nous pas raison de dire que vous êtes un Samaritain et possédé d’un démon ? Jésus répondit : Il n’y a point en moi de démon ; mais j’honore mon Père, et vous, vous m’outragez. Mais je n’ai pas de souci de ma gloire : il est quelqu’un qui en prendra soin et qui fera justice. En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort[1]. Les Juifs lui dirent : Nous voyons maintenant qu’un démon est en vous. Abraham est mort, et les Prophètes aussi, et vous dites : Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais la mort. Êtes-vous plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les Prophètes aussi sont morts ; qui prétendez-vous être ? Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu[2]. Cependant vous ne le connaissez point ; mais moi je le connais ; et si je disais que je ne le connais point[3], je serais menteur comme vous. Mais je le connais, et je garde sa parole. Abraham, votre père, a tressailli du désir de voir mon jour ; il l’a vu, et a été rempli de joie[4]. Les Juifs lui dirent : Vous n’avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu

  1. La mort spirituelle.
  2. N’est rien : comp. v, 31. — Me glorifie, par les oracles des Prophètes qui m’ont annoncé, par le témoignage de Jean-Baptiste, par les miracles qu’il m’a donné de faire. — Lui que… Et si vous voulez savoir quel est mon Père, c’est celui dont vous dites avec orgueil qu’il est votre Dieu.
  3. Comp. vii, 28.
  4. Mon jour, le jour de ma