Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maladie n’est pas pour la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Or Jésus aimait Marthe, et sa sœur Marie, et Lazare. Ayant donc appris qu’il était malade, il demeura toutefois deux jours encore au lieu où il était. Après cela, il dit à ses disciples : Retournons en Judée. Ses disciples lui dirent : Maître, tout à l’heure les Juifs voulaient vous lapider, et vous retournez là ? Jésus répondit : N’y a-t-il pas douze heures dans le jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne se heurte point, parce qu’il voit la lumière de ce monde. Mais s’il marche pendant la nuit, il se heurte, parce que la lumière lui manque[1]. Il parla ainsi, et ensuite il leur dit : Notre ami Lazare dort[2], mais je vais le réveiller. Ses disciples lui dirent : S’il dort, il guérira. Jésus parlait de sa mort, mais ils pensaient que c’était de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit clairement : Lazare est mort ; et à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de n’avoir pas été là : mais allons à lui. Sur quoi Thomas, appelé Didyme[3], dit aux autres disciples : Allons, nous aussi, et mourons avec lui.

17 Jésus vint donc, et trouva que Lazare était depuis quatre jours dans le sépulcre (Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ)[4]. Beaucoup de

  1. Sens : Celui qui marche pendant le jour, à la clarté du soleil, marche sans danger : ainsi moi, pendant tout le temps que mon Père a fixé à ma vie terrestre, je n’ai rien à craindre des embûches des Juifs.
  2. Est mort : euphémisme usité dans toutes les langues.
  3. Didyme, c’est-à-dire jumeau, est la traduction grecque de l’hébreu Thomas. Cet apôtre n’avait pas bien compris la réponse de Jésus au vers. 9.
  4. Une demi-lieue. Ce verset explique comment beaucoup de Juifs de Jérusalem étaient venus près de Marthe, etc. Les Juifs, dit Lightfoot, avaient coutume de consoler les personnes en deuil pendant sept jours.