Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

miracle. Les Pharisiens se dirent donc entre eux : Vous voyez que nous ne gagnons rien[1] ; voilà que tout le monde va à lui.

20 Or, parmi ceux qui étaient venus pour adorer en ces jours de fête, il y avait quelques Gentils[2]. Ils s’approchèrent de Philippe[3], qui était de Bethsaïde en Galilée[4], et le prièrent, disant : Seigneur, nous voudrions voir Jésus[5]. Philippe le vint dire à André ; et André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme va être glorifié[6]. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de froment qui tombe dans la terre ne meurt, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit[7]. Celui qui aime sa vie[8], la perdra[9] ; et celui qui hait sa vie en ce monde[10], la 26. conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut être

  1. A attendre.
  2. Probablement des Prosélytes de la porte, ou païens qui avaient quelque connaissance du vrai Dieu, et venaient, quoique incirconcis, l’adorer à Jérusalem dans le parvis des Gentils. D’autres (Patrizzi) entendent des Juifs hellénistes, c’est-à-dire vivant dans les pays où l’on parlait la langue grecque.
  3. Qu’ils avaient aperçu dans le parvis des Gentils, tandis que Notre-Seigneur était avec ses autres disciples dans le parvis des femmes. Ad. Maier.
  4. Politiquement Bethsaïde appartenait à la Gaulonitide, qui faisait partie de la tétrarchie de Philippe, et non à la Galilée, gouvernée par Antipas ; mais saint Jean ne tient pas compte de cette séparation politique de date récente ; il parle comme tout le monde, et notamment comme Josèphe : comp. Antiq. xviii, 1, 2, Bell. Jud. ii, 12. D’autres distinguent deux Bethsaïde.
  5. Comme ils habitaient hors de la Palestine, ils ne l’avaient jamais vu.
  6. Par sa résurrection, son ascension, et la propagation de son Église dans le monde entier.
  7. Ainsi moi, froment divin tombé du ciel sur la terre, je dois mourir, afin de produire des fruits abondants, une multitude innombrable de fidèles. Mes disciples seront de même condition.
  8. Jusqu’à la préférer à sa foi de chrétien.
  9. Pour la vie éternelle ; ou : perdra la vie éternelle.
  10. L’aime moins (que Dieu) : hébraïsme.