Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/519

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monde, et je vais au Père. Ses disciples lui dirent : Voilà que vous parlez ouvertement et sans vous servir d’aucune parabole[1]. A présent nous voyons que vous savez toutes choses, et qu’il n’est pas besoin que personne vous interroge[2] : à cause de cela nous croyons que vous êtes sorti de Dieu. Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant[3] ? Voici que vient l’heure, et déjà elle est venue, où vous serez dispersés chacun de votre côté, et où vous me laisserez seul : et je ne suis pas seul, parce que mon Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez des tribulations ; mais ayez confiance, j’ai vaincu le monde[4].

  1. Parabole a encore ici le sens de langage obscur et mystérieux. Allusion au vers. 16.
  2. Pour obtenir de vous une réponse, un éclaircissement désiré. Allusion au vers. 19.
  3. Jésus met en doute ou nie tout à fait que la foi de ses Apôtres soit encore bien affermie, et leur prédit au vers. suiv. qu’ils vont l’abandonner.
  4. Ces choses, tous les discours après la cène. — En moi, dans la foi en moi, et dans mon amour. — J’ai vaincu, prétérit prophétique : la victoire est commencée ; elle sera bientôt consommée par ma mort sur la croix, par ma résurrection, mon ascension glorieuse et la mission du Saint-Esprit.