Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE II


ADORATION DES MAGES. — FUITE DE JÉSUS EN ÉGYPTE. — MASSACRE DES SS. INNOCENTS. — RETOUR D’ÉGYPTE.


1 Jésus étant né à Bethléem de Juda, aux jours du roi Hérode[1], voilà que des Mages[2] vinrent d’Orient à Jérusalem, disant : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l’adorer. Ce qu’ayant appris le roi Hérode, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui[3].

  1. Voy. ce mot dans le Vocabulaire.
  2. La patrie des Mages était la Perse ; des peintures très-anciennes les représentent avec une coiffure semblable à celle que portent encore de nos jours les prêtres de ce pays, adorateurs du feu, et appelés aussi mogh, au plur. moghan. Prêtres, astronomes, médecins, conseillers des rois, ils formaient dans le royaume la caste savante et le premier corps politique, comme les mandarins en Chine, et les brahmanes dans l’Inde. 2. Une application trop rigoureuse de quelques passages d’Isaïe et des Psaumes en a fait des rois d’Arabie ; mais ni Hérode ne les traite en rois, ni les plus anciens Pères ne les appellent ainsi. 3. Ils étaient probablement au nombre de trois ; mais les noms qu’on leur a donnés : Gaspar, Balthasar et Melchior, figurent pour la première fois dans un monument du ixe siècle, ce qui n’est pas une garantie historique suffisante. 4. C’est vers le milieu de l’été de l’an de Rome 746, lorsque régnait la paix universelle, qu’un astre, probablement une comète, leur apparut, présage de la venue sur la terre du « Prince de la Paix. » 5. Instruits des antiques traditions, et éclairés intérieurement par l’Esprit-Saint, ils vinrent d’abord à Jérusalem, où il était naturel qu’ils cherchassent le nouveau Roi. Patrizzi.
  3. On devine pourquoi l’usurpateur et le tyran se trouble ; ce qui émeut Jérusalem, c’est l’espérance du Messie que toute la nation attendait alors comme un libérateur.