Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE IV


JEÛNE ET TENTATION DE JÉSUS (Marc, i, 12, 13 ; Luc, iv, 1-13). — IL SE FIXE À CAPHARNAÜM, EN GALILÉE (Marc, i, 14, 15). — VOCATION DE PIERRE ET D’ANDRÉ, DE JACQUES ET DE JEAN (Luc, v, 11). — LA RENOMMÉE DE JÉSUS S’ÉTEND AU LOIN (Marc, i, 32-34 ; Luc, iv, 40).


1 En ce temps-là, Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert pour y être tenté par le démon[1]. Et lorsqu’il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Et le tentateur s’approchant, lui dit : Si vous êtes le Fils de Dieu, commandez que ces pierres deviennent des pains[2]. Jésus lui répondit : Il est

  1. Le Père et le Saint-Esprit venaient de rendre témoignage à la divinité de Jésus, comme pour l’accréditer sur la terre au moment où il allait commencer sa mission (Luc, iv, 19). Le Sauveur achève de se préparer à son œuvre par la retraite, la prière et le jeûne, et l’Esprit-Saint le conduit au désert. Ce désert est celui de la Quarantaine, ainsi appelé par les premiers chrétiens en mémoire des quarante jours que Jésus-Christ y passa ; il est situé un peu au nord de Jéricho ; inculte et désolé, il ne connaît pas d’autres hôtes que les animaux sauvages. Là va s’engager la lutte entre l’antique Serpent et le Fils de la femme, qui doit lui écraser la tête.
  2. On trouve dans l’Arabie Pétrée, et particulièrement dans le désert de la Quarantaine, des pierres rondes et imitant parfaitement la forme de petits pains. C’était probablement une de ces pierres que Satan présentait à Jésus-Christ. Sepp.