Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



CHAPITRE VI


SUITE DU SERMON SUR LA MONTAGNE. — AUMÔNE, JEÛNE. — TRÉSOR DANS LE CIEL. — L’ŒIL SIMPLE. — NE POINT SERVIR DEUX MAÎTRES. — CONFIANCE EN LA PROVIDENCE.


1 Prenez garde à ne pas faire vos bonnes œuvres devant les hommes, pour être vus d’eux : autrement vous ne recevrez pas de récompense de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc vous faites l’aumône, ne sonnez pas de la trompette devant vous, comme font les hypocrites dans les synagogues et sur les places publiques, afin d’être honorés des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Pour vous, quand vous faites l’aumône, que votre main gauche ne sache pas ce que fait votre droite : afin que votre aumône soit dans le secret ; et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra[1].

5 Lorsque vous priez, ne faites pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, afin d’être vus des hommes.

    Paul : « Non, mes frères, disait-il, je ne crois pas avoir encore atteint la justice où je tends, ni que je sois parfait ; je poursuis ma course, et oubliant ce qui est derrière moi (le progrès qu’il a fait), je m’étends à ce qui est devant. » Philipp., iii, 12, sv. Bossuet.

  1. En grec : Vous en rendra publiquement la récompense, au jour du jugement. Le même mot est encore ajouté au vers. 6.