Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



CHAPITRE VIII


JÉSUS GUÉRIT UN LÉPREUX (Marc, i, 40-46) ; Luc, v, 12-15). — LE SERVITEUR DU CENTURION (Luc, vii, 1-10) ET LA BELLE-MÈRE DE SAINT PIERRE (Marc, i, 29-34 ; Luc, iv, 38-42). — TEMPÊTE APAISÉE (Marc, iv, 35-41 ; Luc, viii, 22-25). — DÉMONS CHASSÉS ET ENVOYÉS DANS DES POURCEAUX (Marc, v, 1-20 ; Luc, viii, 26-39).


1 Jésus étant descendu de la montagne, une grande multitude le suivit. Et un lépreux vint à lui, et l’adora en disant : Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. Jésus étendant la main, le toucha en disant : Je le veux, soyez guéri. Et à l’instant sa lèpre fut guérie. Alors Jésus lui dit : Gardez-vous d’en parler à personne ; mais allez vous montrer au prêtre, et offrez le don prescrit par Moïse, pour qu’il leur soit un témoignage[1].

    modèle Dieu même. Qui ne l’admirerait donc cette belle, cette ravissante doctrine ? Mais ce n’est pas assez de l’admirer. Jésus enseigne comme ayant puissance ; il faut que tout cède, et que tout orgueil humain baisse la tête. » Bossuet.

  1. Le lépreux était exclu du commerce ordinaire avec les autres hommes, et il n’y était admis qu’après qu’un prêtre avait constaté sa guérison. Le don prescrit par Moïse consistait en deux passereaux, dont l’un était offert en sacrifice, et l’autre mis en liberté (Lévit., xiii, 2 ; xiv, 4) ; cette offrande publique devait servir comme de témoignage à la guérison du lépreux, afin qu’on ne pût pas l’inquiéter à l’avenir. — Tous les Pères ont vu, dans la lèpre, la figure du péché, et dans ces paroles : Allez vous montrer au prêtre, une allusion à la confession.