Aller au contenu

Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de lui. Lorsqu’on eut fait sortir cette foule, il entra ; et il prit la main de la jeune fille, et elle se leva. Et le bruit s’en répandit dans tout le pays.

27 Comme Jésus poursuivait sa route, deux aveugles se mirent à le suivre, en disant à haute voix : Fils de David, ayez pitié de nous. Lorsqu’il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela pour vous ? Ils lui dirent : Oui, Seigneur. Alors il toucha leurs yeux en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi. Aussitôt leurs yeux furent ouverts, et Jésus leur dit d’un ton sévère : Prenez garde que personne ne le sache. Mais s’en étant allés, ils répandirent sa renommée dans tout ce pays.

32 Après leur départ, on lui présenta un homme muet, possédé du démon. Et le démon étant chassé, le muet parla[1], et la multitude, saisie d’admiration, disait : On n’a jamais rien vu de semblable en Israël. Les Pharisiens disaient au contraire : C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons[2].

35 Et Jésus parcourait toutes les villes et les bourgades, enseignant dans les synagogues, prêchant l’Évangile du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Et voyant cette multitude d’hommes, il fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient harassés et abattus[3], comme des brebis sans pasteur. Alors il

    imposture ; mais le vrai thaumaturge agit autrement. » Sepp.

  1. Le mutisme de cet homme n’était pas occasionné par une cause naturelle, telle qu’un vice des organes ; il était produit par le démon. S. Jean Chrysostome.
  2. Voy. chap. xii, 14 sv.
  3. Abattus par la fatigue ; le mot gr. correspondant se traduirait mieux, délaissés, abandonnés à eux-mêmes : image d’un troupeau négligé par ses conducteurs. Kenrich. Meyer : déchirés (mordus) et couchés (à demi-morts ou morts tout à fait) : image d’un troupeau ravagé par le loup ; mais ce sens plus énergique nous paraît moins bon.