Aller au contenu

Page:Bédier - Les Fabliaux, 2e édition, 1895.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 28 —

vous, parler français ? Parler sans affectation, c’est pourtant, déjà, parler français.

Mais, plus que le mot, la chose importe. Sur quels poèmes les hommes du moyen âge appliquaient-ils cette étiquette fableau ou fabliau ? Il faut fonder notre étude sur une exacte définition. — Les fabliaux conservés représentent-ils suffisamment le genre ? — Comment sont-ils répartis dans le temps ? dans l’espace ?

Ce sont là les prolégomènes nécessaires de notre sujet.

II

Qu’est-ce qu’un fabliau ?

La notion n’en est pas très constante en dehors du cercle des purs médiévistes, et plus d’un lecteur, — et des plus lettrés, — attiré par le titre de ce livre, sera déçu, peut-être, à l’ouvrir. Il attend que je le ravisse au sein du beau monde romantique : car, dans l’usage courant de la langue, fabliau se dit de toute légende du moyen âge, gracieuse ou terrible, fantastique, plaisante ou sentimentale. Michelet, notamment, lui attribue sans cesse cette très générale acception. Cet abus du mot est ancien, puisqu’il remonte au président Claude Fauchet, qui écrivait en 1581. Depuis, les éditeurs successifs des poèmes du moyen âge l’ont accrédité : Barbazan en 1756[1], Legrand d’Aussy en 1779 et en 1789[2], Méon en 1808[3] et 1823[4], Jubinal en 1839 et 1842[5], ont réuni pêle-mêle, sous le même titre générique de Fabliaux, les poèmes les plus hétéroclites. « Miracles et contes dévots, chroniques historiques rimées, lais, petits romans d’aventure, débats,

  1. Fabliaux et contes des poètes françois des XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles, tirés des meilleurs auteurs [par Barbazan] (3 vol., Paris, 1756).
  2. Fabliaux ou contes du XIIe et du XIIIe siècle, traduits ou extraits d’après divers manuscrits du tems. Avec des notes historiques et critiques. Paris. 4 vol., 1779. Le quatrième est intitulé : Contes dévots, fables et romans anciens, pour servir de suite aux fabliaux, par M. Legrand.
  3. Fabliaux et contes des poètes francois des XIe, XIIe, XIIIe, XIVe et XIIe siècles… p. p. Barbazan. Nouvelle édition augmentée et revue sur les manuscrits de la B. impériale, par M. Méon, 1808, 4 vol.
  4. Nouveau recueil de fabliaux et contes inédits des poètes français des XIIe, XIIIe, XIVe et XVe s., p. p. par M. Méon, 2 vol., Paris, 1823.
  5. Nouveau recueil de contes, dits, fabliaux et autres pièces inédites des XIIIe, XIVe et XVe siècles, pour faire suite aux collections de Legrand d’Aussy, Barbazan et Méon, par A. Jubinal, 1839 (1er vol.) et 1842 (2e vol.).