Aller au contenu

Page:Béland - Mille et un jours en prison à Berlin, 1919.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
196
MILLE ET UN JOURS

qui surpassait celle de tout autre général prussien. Une pression fut alors exercée sur l’empereur par son entourage, dans le but de placer Hindenburg à la tête de l’état-major, et effectivement, par un geste de sa main, l’empereur Guillaume destitua Von Falkenhayn, qui était chef d’état-major, à cette époque, et le remplaça par Hindenburg.

La victoire de Tannenberg fut suivie de plusieurs autres, entre autres celle de Roumanie, et c’est alors que, ne pouvant contenir plus longtemps son enthousiaste admiration pour Hindenburg, la population de Berlin décida de lui élever un monument colossal, dans un endroit public. Ce témoignage d’estime populaire prit la forme d’une statue de bois de 41 pieds de hauteur, construite au bout de l’Avenue de la Victoire, au pied de l’immense colonne dite de la Victoire, laquelle avait été construite après la guerre de 1871, pour en perpétuer le souvenir.

Il m’a été donné à plusieurs reprises, au cours des sorties qu’il m’était permis de faire, durant ma dernière année de captivité, de voir avec quelle vénération on entourait ce monument informe et sans grâce, au centre du Tiergarten. Deux fois par semaine, comme je l’ai dit plus haut, j’allais faire une marche au jardin, accompagné par un sous-officier, et je ne manquais jamais de diriger mes pas du côté de cette statue. Un grand nombre de personnes, plus particulièrement des vieillards et des femmes accompagnés d’enfants, se pressaient au pied de la co-